mardi 31 octobre 2006

Le joli mois de Novembre

A moi Novembre et tous ses concerts !

Ca commence jeudi avec les Dead Brothers au Batofar (oui, pour eux, je monte à la capitale), pour un festival au curieux nom de Lollipop.

Ensuite, petite pause d'une quinzaine de jours avant de repartir en trombes :

- Le 18, soirée de sortie du Tribute to les Wampas à l'Antipode de Rennes. Entre nous, je me fiche des Wampas, mais il y a les Washington Dead Cats (que je ne connais pas, mais qui ont un joli nom et une contrebasse, et c'est annoncé comme du rockabilly) et Power Solo ,vus en première partie de Heavy Trash à Berlin, et c'était vraiment chouette dans le style rockabilly, avec une contrebasse bien-sûr (leur site web est excellent, on peut écouter un album entier).

-Le 22, l'incroyable, le fabuleux, je dis bien le sensationnel King Khan à l'Ubu.

-Le 24, The Lords of Altamont au Mondo Bizarro. Il y aura du cuir, je ne dirais que ça.

Et celui qui dit "C'est tout ?", qu'il vienne faire le marathon des concerts avec moi, on verra qui c'est qui fait encore le malin !

NB: Les Lillois, Hellemois, Villeneuve d'Asquois, etcetera... ne manqueront pas The Ex le 17 à Villeneuve d'Ascq, j'espère...

vendredi 27 octobre 2006

Punky Brewster


Il y a des nouveaux sur myspace ! Bon ok , il y en a sûrement tous les jours, mais quand c'est des amis, c'est différent !

Allez donc écouter ça !

mercredi 18 octobre 2006

Texas Terri Bomb


Lundi soir, concert au Mondo Bizarro de Texas Terri Bomb. Sa réputation ne ment pas : c'est bien la version féminine d'Iggy Pop. Sauf qu'elle n'est sûrement pas encore entrée dans la période post-junkie macrobiotique, elle !

Elle fait en effet peur à voir ! Surtout quand elle est montée sur le bar et qu'elle a commencé à se frapper sur les seins avec un cendrier.

Enfin, on ne pourra pas lui repprocher de ne pas savoir gérer la scène : quel spectacle !

Quant à la musique, encore une fois, on peut comparer à Iggy Pop. Basique mais efficace. Du bon gros rock sans fioritures, mais quand même quelques mélodies. Je n'achèterai pas le disque, mais retournerai volontiers la voir en concert si l'occasion se présente.

Enfin, pour le clin d'oeil : avec Nico, on avait déjà vu le bassiste de Texas Terri Bomb au Mudd Club à Berlin, dans le public (J'avais pas aimé le concert, mais petit retour dans les archives de Nico à qui ça avait plu). Je l'ai reconnu (avec sa Brigitte Bardot de copine) quand on est arrivés au Mondo Bizarro, avant de le voir sur scène. Le monde est-il petit, ou seulement le monde du rock'n roll ?

vendredi 6 octobre 2006

Fantazio / DAAU


Hier soir à l'Antipode, il y avait DAAU (tout ce qui a été dit précédemment sur eux est toujours valable, l'accordéoniste est toujours aussi beau), qui, je le répète pour le public rennais NE SONT PAS ALLEMANDS ! Ils sont BELGES ! D'ANVERS !

En première partie, Fantazio (à retrouver ici et ), apparemment plus connu à Rennes... Et quelle première partie, mesdames !
Il est arrivé vêtu de ses seuls tatouages avec la contrebasse en balluchon (voir schéma) et a de ce fait réussi à imposer le silence dans la salle. Alors là, je dis respect. Pas pour le silence, non, mais pour porter la contrebasse comme ça (je sais de quoi je parle, j'arrive même pas à la sortir de l'appart pour l'amener à mon cours !).

Le jeune homme s'est rhabillé après cette première chanson de fou, et le reste à suivi tout seul. Vraiment ... y'a pas de mots, même les superlatifs sont trop pâles pour dire comme j'ai aimé ce concert.

Un mot quand même pour dire que Benjamin accompagne Fantazio aux jouets pour adultes : boîte à meuh, cloches de vaches, banjo, magnétophone, batterie... Ces deux là font preuve d'une réelle inventivité et d'énormément de créativité avec des moyens très simples. Ca donne envie de s'y mettre en rentrant chez soi !

Enfin, quand Fantazio a quitté la scène, il a fallu garder un peu d'energie et d'esprit pour DAAU...Ce qui ne m'a pas posé de problème parce que je les connais et que j'adore leurs concerts. Mais j'imagine que ça a été un peu difficile pour une grande partie du public, car leur musique est un peu moins accessible. D'autant qu'ils commencent souvent assez lentement... La salle s'est donc un peu vidée, mais ça fait rien, c'était formidable.
J'ai quand même un petit regret : La plupart des morceaux comportent une coupure au milieu, où les musiciens jouent tout doucement, laissent monter la pression, avant de repartir comme des dingues dans une montée époustouflante. Ils se concertent et se concentrent pendant cette pause, attentifs au jeu de chacun d'entre eux (surtout le trio accordéon-violon-violoncelle) et le plaisir qu'ils prennent à leur musique est quasi palpable.
La dernière fois qu'on les as vus, à Berlin, on devait être une quarantaine dans la salle. Ces moments de pause dans la musique y étaient alors absolument incroyables : un silence quasi religieux emplissait la salle... Magique !
A Rennes, ce côté là n'a pas fonctionné, on entendait des gens qui parlaient (beuglaient), etc. Dommage. Enfin, ça n'a pas tout gâché non plus, loin de là.

J'ai eu bien du mal à m'endormir après une telle soirée, et suis bien heureuse de commencer ainsi la saison de concerts rennaise.