lundi 23 avril 2007

La fête à neuneu

En référence à un concert, la dimension critique d'un tel titre n'échappera à personne... Mais comme je n'ai pas spécialement envie de jouer les langues de vipère (envie, en fait, si, mais suis-je capable d'assumer un tel rôle ? Non. Et puis, savoir s'attacher au positif, c'est pas mal non plus.)

Vendredi soir, Electric Bazar Cie jouait au Mondo Bizarro pour la soirée d'inauguration des nouveaux locaux de Canal B (pouette, pouette.). J'avoue que j'attendais ce concert avec une certaine impatience, ce qui, malheureusement bien souvent, est gage d'une certaine déception. Mais oui, on me dit "C'est un peu du Tom Waits", "C'est un peu du cabaret berlinois", c'est un peu ci, c'est un peu ça... C'est surtout placer la barre un peu haut.

Ce que je raconte n'est pas du tout positif, là...

Reprenons depuis le début.

Electric Bazar Cie est une fanfare brestoise, qui maîtrise parfaitement son répertoire tzigane. Elégants, dynamiques, drôles, ces messieurs teintent leur musique balkanique de quelques emprunts au Rock'n Roll. Comprendre ainsi dans cet ordre : Fanfare Tzigane avec un peu de l'énergie rock'n roll, quoi que c'est débile, parce que la musique tzigane en soi est déjà tellement énergique que c'est suffisant... Alors pourquoi coller l'étiquette Rock'n Roll sur tout ce qui transpire et qui boit, bordel de merde ???
Bon, j'arrive pas à mesurer mes propos, désolée, mais j'en ai ras le bol qu'on foute tout à la sauce du rock'n roll, même pour des trucs qui se débrouillent très bien sans. Les musiciens d'Electric Bazar Cie sont excellents, mais leurs revendications Stray Cats sont pour moi injustifiées (Mais, sont-ce leurs revendications propres? Leurs influences ? Ou seulement la pub de Canal B...? Cela dit, on peut aimer une musique et faire quelque chose de tout à fait différent, c'est pourquoi donner les "influences" est toujours un peu risqué.).
Et c'est très bien comme ça, finalement, on n'est pas obligé de faire que du rock'n roll.

J'ai même passé un très bon concert, une fois que j'ai accepté que ça n'était pas un concert de rock, et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder le jeu de scène, surtout quand ils font les choeurs. On voit qu'ils ont un réel plaisir à jouer ensemble, ce qui n'est pas si fréquent. Et ils avaient de très jolies chaussures (comme chacun sait, la qualité des chaussures en dit long sur ceux qui les portent...).

Bref.
C'est dur de découvrir des trucs à travers le commentaire de quelqu'un d'autre.
Il ne faut jamais prendre les propos d'un critique au pied de la lettre (et je suis bien consciente de la subjectivité de mes propos, mon avis n'est que mon avis et vous avez bien raison d'avoir le vôtre). C'est pourquoi il faut toujours aller voir les concerts ou écouter les disques pour se faire son idée à soi.
Si ça, c'est pas un message à deux balles...

mercredi 18 avril 2007

Le bon choix

Hier soir, j'avais le choix entre trois concerts :
- Shannon Wright / The Milk à l'Antipode
- Eric Truffaz à l'Ubu
- The Scientists au Mondo Bizarro.

Devinez pour qui j'ai voté ?

The Scientists, bien sûr, et pas seulement parce que le Mondo est tout près de chez moi, même si c'est un grand avantage (je déteste l'Ubu, et j'avais peur de m'endormir au concert de Shannon Wright... Même si j'aime beaucoup The Milk. Les ambiances calfeutrées, c'est pas toujours terrible, d'autant que j'ai tenté le Scaramouche la semaine dernière et j'en suis ressortie pas charmée du tout... A force de fréquenter des endroits aux murs peints en rouge ou en noir, on panique face aux murs beiges avec des tableaux abstraits et un éclairage de restau (normal, c'est aussi un restau...)Trop smart pour moi).

Bref.
Pour l'histoire, The Scientists, c'est un groupe de garage australien, culte, apparemment. Ils auraient influencé pas mal de groupes sévissant actuellement.
Moi, j'm'en fous un peu que ça soit culte ou pas, je suis trop jeune pour que ce genre de catégories ait une emprise sur mes envies, ce qui compte, c'est que ça soit bien.

Je n'ai pas été déçue de mon choix, super concert.
Même pour la novice que je suis, leurs morceaux sont tous très différents les uns des autres, avec un super jeu basse-batterie, limite tribal (Assez Voodoo Rhythm, finalement ! Primitive rock'n roll ! ). On est loin du binaire de certains groupes de garage...et leurs morceaux durent le plus souvent plus de 3 minutes 30... Après, c'est pas forcément un gage de qualité, mais là justement, certains passages étirés en longueur étaient un vrai bonheur pour les danseurs que nous sommes !

J'allais vous conseiller d'aller les voir, mais je vois que c'était leur seule date en France... On est quand même gâtés, à Rennes !

lundi 16 avril 2007

Avril me plaît

Un petit récapitulatif d'un début de mois d'avril assez riche :

5 Avril : The Monsters au Klub. Ai-je encore besoin de présenter le Reverend Beat-Man et son label Voodoo Rhythm ?
Un concert d'anthologie.
Le Klub est trop petit pour un groupe comme ça, mais ça fait rien.
J'ai failli me faire écrabouiller dans le pogo, mais ça fait rien.
Les premières parties ? Je ne sais plus, mais ça fait rien (si, en fait, je sais : Brain Eaters et Whodunit, c'était pas mal mais j'en pouvais plus d'attendre les Monsters).
Un concert pareil, il faut juste le vivre pour le croire. Tant pis pour vous !
Et n'oubliez pas : IF YOU ACT LIKE A BEAT-MAN THE WORLD WILL LOVE YOU LIKE A BEAT-MAN. Comprend qui peut.

6 Avril, attention, double concert :
- The Boonaraa's à la Féline, je ne m'épanche pas là-dessus.
- Jad Wio à la Fléche d'Or. Alors là, je dis zut. J'ai raté la majeure partie du concert, et les trois chansons que j'ai vues étaient magnifiques. Dans ces cas-là, on se rend vraiment compte qu'on n'a pas passé la soirée là où on aurait du la passer.
Ce qu'il y a de bien avec Jad Wio, c'est la complicité de Bortek et Kbye sur scène. C'est fabuleux. Ils s'amusent vraiment et ne sont pas dans un "jeu" de scène, quand jeu signifie faire semblant. Une espèce de candeur les anime, qui contraste avec le fort côté malsain de leur musique (le beat des années 80). Tout cela est très étrange...

7 Avril... J'en parle pas, j'ai pas aimé.

8 Avril : une tuerie : les Washington Dead Cats à la Féline (photo de Xavier, plus de photos ici)
Le lien pour les Wash est une page myspace, c'est loin d'être ce que je préfère. Il y a un site officiel, mais - va comprendre, Charles- le serveur sur lequel je me trouve ne me permet pas d'y accéder (encore un coup de l'état policier ?). Donc, cherchez, de toutes façons, tous les chemins mènent aux Washington DC.
Ce concert devait être un petit truc tranquille pour le dimanche de Pâques, en bonus du vernissage de l'expo des -superbes- affiches de concert du groupe. La température a atteint des sommets et le chanteur s'est vite retrouvé en slip sur le bar (en gardant la classe, respect).
Les morceaux enregistrés me laissent froide, mais le live, quelle surprise ! Magnifique !

9 Avril : The Ronnie Rockets au Klub.
Un petit concert rockab sympa pour clore le week-end, avec un public de 15 personnes si on compte le staff du Klub. Ils méritaient un peu plus, mais disons que les conditions (long week end + beau temps) ne s'y prétaient pas.