jeudi 2 octobre 2008

Chris Garneau chez Guillaume

Hier soir, avec la complicité du Grand Mix, Chris Garneau a donné un concert chez Guillaume, le nouvel endroit à la mode.

Comme beaucoup de monde, je ne connaissais pas Chris Garneau. C'est pour ça que je répète encore une fois son nom. Chris Garneau.

Bien sûr, j'avais oublié mon appareil photo. Alors je me dois de décrire le concept et la situation. Le concept, tel que je l'interprète : le Grand Mix a été sollicité par le tourneur de Chris Garneau. Le Grand Mix a dit "ben ouais, c'est super, on adore, mais on ne remplira jamais une salle avec ça". Le tourneur a dit "bon ben, c'est sympa mais qu'est-ce qu'on fait maintenant ? " Et alors le Grand Mix a dit "Bon ben, on n'a qu'à aller faire ça chez Guillaume, il sera content, il pourra inviter des filles." C'est ainsi que Guillaume nous a toutes invitées chez lui. Enfin, il y avait aussi des garçons, pour pas que ça fasse trop faux plan.

Alors Guillaume avait rangé son salon. Le canapé avait disparu, remplacé par un joli petit piano, tout rapé comme un vieux chapeau haut de forme. Au mur, une grande affiche de Michel François avec un rocher en double. Ça agrandissait l'espace, je ne vous dis que ça.

Bon bref. Voilà le topo. Autant dire que le lieu et l'ambiance correspondaient parfaitement à la musique. C'est clair que dans une grande salle, je n'aurais pas accroché. C'est une musique toute douce qui, je trouve, ne tolère pas le moindre chuchotement ni la moindre commande de bière au bar. C'était très joli et très émouvant, de voir ce petit bonhomme avec sa voix presque fragile nous raconter toutes ces histoires d'amour, de ruptures, de bébés.... Genre pour faire pleurer les filles, quoi.

Un type un peu looké intello new-yorkais, un piano, de la mélancolie en veux-tu en voilà, un petit sourire qui dit qu'on peut aussi en rire. C'était simple et efficace, dans un autre genre de ce que j'aime d'habitude, mais ça a bien marché aussi. J'avoue, sur le coup, j'ai dit "C'est joli, mais je n'écouterai pas ça chez moi." Et là, je suis en train d'écouter et bon, en fait, j'aime bien.

Alors voilà. Une bonne découverte pour cette rentrée. Merci à Guillaume, merci au Grand Mix et merci à Chris Garneau d'avoir risqué sa peau en venant à Fives, le Brooklyn de Lille.




Découvrez Chris Garneau!