dimanche 24 juin 2012

Tagada Thuin Thuin

Parce qu'il fallait vraiment une soirée hors normes et parce que j'ai retrouvé le goût du blogging en écrivant ailleurs, laissez-moi vous narrer la fête de la musique à Thuin.
Thuin, charmante bourgade fortifiée à l'ouest de Charleroi, rafraîchie par la Sambre, qui est un cours d'eau, pas une bière. Au pied du beffroi, le comité des fêtes avait installé un chapiteau tout à fait fonctionnel mais non moins confortable, qui nous aurait bien abrité s'il avait plu, ce qu'il n'a pas et c'est aussi tant mieux.
Et sur cette scène pour le moins bucolique, qui avons-nous vu, que l'on croyait déjà mort depuis dix ans ? Marcel Zanini. Eh oui. Tu veux ou tu veux pas ? On ne voulait pas spécialement, mais on n'a pas eu vraiment le choix, vu qu'on voulait voir The Jackets et qu'il fallait bien patienter. Heureusement, à Thuin, on pense à tout, et pour dix jetons de bière achetés, il y en a un gratuit. Ça nous a fait, à quatre, presque trois tournées complètes, ce qui n'était pas si mal pour ce petit tour de jazz. Marcel Zanini, la classe quand même, était accompagné (dixit) des meilleurs musiciens de France. Clone de Bernard Menez, le guitariste, la cinquantaine, était le petit jeune de la troupe. Il jouait assis en tirant une drôle de tronche ("laissez-moi faire caca tranquille"). Le batteur, très vieux, très chauve, avec une chemise jaune pâle, faisait sans cesse de grands gestes aux techniciens, pour leur signifier qu'il n'avait pas de retour. Le pauvre ne s'avouait pas que s'il n'avait pas de retour, c'est parce qu'il est sourd. C'est pas bien d'engueuler les autres pour des choses auxquelles ils ne peuvent rien. Cette petite heure de concert s'est passée plutôt agréablement. C'était riant, même.
Quand le deuxième groupe a fait sa balance, nous avons su qu'il était temps pour nous de découvrir la gastronomie locale, et nous avons dérangé une dame de son match de foot et de son verre de vin blanc pour nous enquérir d'une bonne adresse : "alors comment je vais te dire ça ? Tu suis le mur de Thuin, en bas du mur, tu vas à droite et un peu à gauche, tu descends, tu arrives à la boulangerie et après à la voûte, tu passes sous la voûte et tu tournes à droite, là tu vas voir un premier snack mais faut pas y aller ils vendent pas d'alcool ça moi j'aime pas, tu vas au deuxième j'ai déjà été les frites sont bonnes."
Juste à côté dudit snack, il y avait le restaurant gastronomique de Thuin, sur une péniche. A l'occasion...
De retour au chapiteau le ventre plein, nous avons retrouvé une foule en délire (une petite foule, en petit délire) au son de cet horrible combo allemand de musique bruyante et inaudible avec une chanteuse qui chante très fort et nous nous sommes félicitées, mes amies et moi, d'avoir profité de ce moment pour nous restaurer.
Un rappel et une balance plus tard, les Jackets, from Bern, Switzerland, ont enfin joué, et nous avons compris pourquoi nous étions venues. Quel bon groupe ! Quelle chouette nana ! Quelle belle moustache ! Certains morceaux étaient peut-être un peu mous, mais dans l'ensemble, j'ai adoré. Jack Torera, la princesse à moustache, est belle, chante bien, joue bien de la guitare, se contorsionne occasionnellement, et dessine aussi les pochettes de leurs disques. Et en plus, elle est drôle. Moi, je dis, y a des nanas, heureusement qu'elles n'habitent pas trop près de chez nous, autrement, on serait obligés d'être jalouses d'elles, ou alors copines avec elles (en étant secrètement jalouses). Les gonzesses, quelle connerie.
Enfin, le concert nous a aussi donné l'occasion de voir à l’œuvre quelques gloires locales (notamment une jeune femme qui ressemblait fort à Nadine Morano, en jeune). On sait s'amuser à Thuin. Après que mes amies m'aient fait la surprise de m'offrir un disque pour mon anniversaire, et après que j'ai trouvé par terre un badge avec la tête d'un gars que j'ai d'abord pris pour Jean-Pierre Sauser mais qui était le bourgmestre de Thuin, nous avons discuté avec une demoiselle qui nous a conseillé de revenir à l'occasion dans la région pour voir Mister Cover. "C'est un groupe, il font des reprises, généralement c'est assez rock, et on se croirait vraiment au vrai concert de celui qui est repris. Comme par exemple, quand ils jouent U2, on croirait vraiment qu'on est au concert de U2." Alléchant, n'est-ce pas ?