samedi 2 septembre 2006

Cinémaaaaa !

Taxidermie
de György PÁLFI
Hongrie / France / Autriche, 2006

A t-on jamais vu un film plus dégoûtant ? En tout cas, pas moi. Attention, je ne dis pas que ça n'est pas un bon film, ni que ça ne m'a pas plu. Objectivement, j'ai adoré. Maintenant, pour ce qui est des sensations, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché, et peut être voir le film à jeun. De nombreuses images sont insoutenables.
Mais peut être dois-je expliquer pourquoi ça me plaît :
Pour commencer, c'est du jamais vu. Enfin, le cinéphile y verra sûrement des correspondances ou des clins d'oeil, moi, non. Peut être un peu de Kusturica dans le psychédélique des choses graves évoquées avec légèreté. Mais c'est tout.
En plus, en général, j'aime bien les grandes sagas familiales. Je dis en général, parce que je ne tape pas non plus dans les téléfilms de l'été. Bon, trois générations c'est pas énorme, mais ça n'aurait pas pu continuer, de toutes façons.
Enfin, j'ai bien aimé la réalisation, qui jongle bien avec nos tripes. C'est bien filmé ; c'est dégueulasse, mais jamais vraiment gore. Derrière tout ça, on a quand même envie de se marrer. C'est très fort, toujours à la limite, comme un numéro d'équilibriste. Bon, j'avoue que je me suis caché les yeux au moins dix minutes vers la fin, mais bon, ça ne regarde que moi !

Alors qu'on ne prenne pas ce que j'écris de travers : je ne vous conseille pas d'aller voir ce film. Loin de moi l'envie de porter cette responsabilité. Allez-y si vous voulez, mais j'y suis pour rien si vous vomissez dans la salle !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les hongrois sont des gens étranges... Le film est super :-) (j'avoue j'ai fermé les yeux le dernier quart d'heure, lol).