dimanche 4 novembre 2007

Hommage à un paternel anarchié

Paulo Anarkao, premier long métrage de Gérald, projeté hier soir à la Malterie.

Gérald, personnage bien connu de la scène alternative lilloise, n'a pas bien connu son père, Paulo Anarkao. En pleine crise existentielle, il a eu besoin de retrouver ses origines, et a décidé d'aller voir son paternel pendant une dizaine de jours, histoire de faire connaissance, et de faire un film, d'une pierre deux coups.

Bon, apparemment, c'est pas vraiment son père, mais qu'importe.

Juste avant la projection, Gérald a annoncé la couleur : "Le film dure une heure vingt, et le bar sera fermé pendant la projection." Mouvement général de panique, sentiment de prise au piège : une heure vingt, putain, on va jamais tenir. On s'est tous plus ou moins affalés sur nos chaises de jardin, dans l'attente d'un supplice de réflexions intellos à la mords-moi-le-noeud.

Mais surprise : c'était une heure vingt de poilade complète, un ramassis de conneries, un concentré de théories vaseuses, et des répliques puantes, mais bien senties. C'est un peu un épisode-fiction de streap-tease, en plus trash.

Alors pour le coup, on dit bravo Gérald, et on lève son chapeau. Si on n'a pas trop mal au ventre à force de rigoler, on peut même esquisser une courbette (enfin, dans la limite de la décence, ces salauds-là pourrait l'interpréter de travers).

Aucun commentaire: