samedi 5 avril 2008

Darwin's Nightmare

Projeté à l'Univers jeudi soir, le documentaire d'Hubert Sauper Le cauchemar de Darwin est le contraire de Juno. C’est horrible, c’est pessimiste, c’est une impasse de la globalisation… et c’est réel.

Le film traite du drame écologique et humanitaire autour du lac Victoria, en Tanzanie, berceau de l’humanité. La perche du Nil a été introduite dans ce lac et, en prédateur redoutable, elle décime toutes les autres espèces y vivant. Elle fait cependant le bonheur des usines de conditionnement de poisson qui se sont installées au bord du lac, et qui envoient tout en Europe. Les pêcheurs sont bien sûr payés une misère et la famine règne en Tanzanie, dans l’indifférence la plus totale des entrepreneurs locaux (entre autres).

Il y a des passages tout à fait monstrueux et de nombreux points douloureux sont abordés (livraison d’armes en provenance d’Europe, sida, prostitution, enfants des rues, etc.) mais je n’en dis pas plus… Un film traumatisant, à voir absolument.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas vu ce film, très volontairement. Un de mes ami avait eu une réaction très violente en le voyant, comme toi, mais ce n'est pas la raison de mon "boycottage".

Le cauchemar de Darwin a fait l'objet d'une importante polémique. Dans un article du Monde, la ligne éditoriale (à charge) du film et le détournement des images à l'appui de son message est un bidonnage assez scandaleux. Le problème, c'est que le producteur a d'excellents avocats et il attaque à peu près toute la presse parisienne en diffamation, donc il y a une sorte de status quo pour ne plus parler _du tout_ de ce film.

Il y a une émission complête d'Arrêt Sur Images sur France 5 à l'époque qui énumèrent les mensonges et les spéculations énoncées dans le film. La conclusion était : "ce film n'est pas un documentaire, ni un documentaire-fiction, c'est une fiction pure".

Hier j'ai vu Juno au TNB rénové, film distrayant (c'est une fille m'y a trainé, j'avais très peur du thème du film) dans une bonne salle.

Célionne a dit…

Je n'ai pas du tout entendu parler de la polémique autour de ce film (il est vrai que je suis assez peu l'actualité...), mais si j'avais su, je ne serais peut-être pas allée le voir, tout comme j'ai refusé d'aller voir le film d'Al Gore ou comme j'évite désormais soigneusement les films de Michael Moore.
En même temps, il est clair que tout documentaire (voire toute information) a un parti pris. Je ne crois pas à une objectivité absolue des informations, et elles sont à prendre avec un certain recul (ce qui n'est pas évident... S'il fallait lire tout ce qui a été écrit sur un thème pour pouvoir se faire une opinion, on ne sortirait jamais de la bibliothèque).
Cela dit, et c'est un long débat, la fiction semble souvent plus vraie que la réalité, puisqu'elle nous livre des faits organisés selon une logique narrative (cette logique n'existant pas dans la vie). Et en ce sens, la fiction m'a souvent beaucoup plus fait réfléchir que les informations lues ou entendues.
Je comprends qu'il ne faille pas prendre ce film au pied de la lettre, cependant, je crois que la violence des images se rapportent à une certaine réalité, qu'il ne faut pas négliger tout à fait.

Anonyme a dit…

T'es bonnasse dans ta p'tite robe zèbre... Huumm... Je kiffe... C'est eighties à mort... T'es un peu en retard sur la mode, mais, huuuummmm, ça te va bien...
Rdv au Relax dimanche matin vers 12 h, je porterai des tiags rouge sang. Hummmmm....

Célionne a dit…

Des santiags rouges ? C'est un peu passé de mode aussi, non ?
Cela dit, je suis allée au relax, et je n'ai pas vu de bottes rouges.
Petit joueur ?

Anonyme a dit…

Ah ouais tu crois ?
Quelle perspicacité !!
Bonne déduction Monsieur Poirot !

Célionne a dit…

Au fait, on se connaît ? J'ai du mal à croire qu'autant d'agressivité puisse venir de quelqu'un qui ne me connaît pas...

gegene a dit…

CINE CINE CINE PAS MOI !

Hier j'ai vu un film
bon c'est un peu bateau comme accroche, ok on dit un "boute" pour amarrer en jargon "voileux" , donc je dirais "boutons la guerre sémantique intérieure qui est au fond de nous pour accrocher le lecteur potentiel "
Mais pourquoi je parle de bateau, alors que je veux parler de voiture ???

Excellente question !!!
Le film s'appelle la "BM du seigneur"
Sur ce blog ou le ton général est plutôt critique, je me propose d'encenser un véritable conte de Noël, un film qui apporte la lumière qui est parfois enfuit au plus profonds de nous.
Tel un lapin aveuglé par les phares d'une Citroën BX lancée à pleine allure, j'ai redécouvert la FOI , et je tiens à vous apposer la bonne nouvelle : BX is bad ::::::::::::::::: FAITH is good !

C'est plein de jésus moderne

C'est triste, ça respire !
On comprend rien au parole !
C'est ROCK, c'est Fort !

PS: il y a un monsieur très bizarre, qui essaye de me montrer des photos avec plein de numéro :
Céline peux tu lui dire que oeuf corse je connais les chiffres du LOTO mais ça restera entre toi et moi !!