jeudi 22 septembre 2005

et toc !

Depuis début septembre (!!!), les rayons des supermarchés allemands sont remplis de gateaux de Noël.
(je ne sais pas si tout le monde voit de quoi je parle, ces trucs aux raisins secs et à la pâte d'amande, pas trop mauvais, mais aussi une série de gateaux aux épices couverts de chocolat, ça j'aime pas.)
(mais j'y pense, c'est peut-être les stocks de l'année dernière...)
Alors moi, comme j'ai le sens de l'à propos et que j'ai une âme d'avant-gardiste (ou avant-ringardiste, comme Jean-Michel Jarre -expression en copy-right de Nico), j'ai décidé de vous donner la recette de la galette des rois. Non mesdames, vous ne lisez pas de travers, j'ai bien dit la galette des rois, aussi appelée Pithiviers (conseil du patissier-magicien: si on met pas la fève, on peut en manger toute l'année, eh oui).
Voilà la bête:

1°crème d'amande :

100 grammes d'amandes en poudre, mélanger avec autant de sucre en poudre. Adjoindre 100 grammes de beurre mis en pommade et ajouter 2 à 3 oeufs entiers . Lisser le tout à la spatule (vous pouvez monter l'ensemble au batteur ou au mixeur . Parfumer au rhum , à l'extrait d'amande amère et facultativement lier avec un petit peu de crème pâtissière (facultatif).
Note: j'ai seulement essayé la version d'après.

et la frangipane:
Pour les inconditionnels voici la recette de la frangipane. D'abord qu'est ce que c'est que la frangipane ?
L'expert parle :C'est l'équivalent des panades, c'est à dire une masse neutre qui donnera l'illusion de la quantité en préservant la texture de base, on l'emploie dans les farces, les quenelles, les terrines par exemple; il en existe de différents types. La frangipane est ici utilisée pour augmenter la masse de la crème d'amande (d'où l'emploi parfois exagéré de l'extrait d'amandes !) (dites juste "ah bon ?", si vous comprennez pas c'est rien)
La frangipane est en fait une base commune à différentes crèmes de pâtisserie, en cuisine. On a remplacé cette frangipane sucrée par une crème pâtissière qui remplit les mêmes offices. (la base de la frangipane sucrée est pour 2 litres de lait 325 grs de sucre/ 100 grammes de farine/ fécule de riz ,50 grammes/ et fécule 20 grammes, 3 oeufs et 4 jaunes.. On mélange les éléments , on verse le lait dessus et on monte à ébullition pour obtenir l'épaississement. Pour son utilisation dans le cas du pithiviers on parfumera au rhum et on l'incorporera dans la crème d'amandes.
Note: ça fait beaucoup pour une seule galette.
Note 2: la recette est pas de moi, je ne comprend pas tout.

2° Montage:
Il faut 2 disques de pâte feuilletée. Les puristes la feront eux même en cherchant une recette comme des grands, les autres iront à Carrefour ou Champion pour en acheter de la toute faite.
Mettez un disque de pâte dans un moule de 54 mètres de diamètre (ou autre).
Préparez une dorure (jaune d'œuf et son poids en eau, une pincée de sel, une pincée de sucre)
Disposez au centre la crème d'amande (compacte, si vous avez réussi).
Badigeonnez les bords du disque de base avec la dorure.
(si vous avez envie, c'est le moment de mettre une fève)
Replacez bord à bord le deuxième disque au dessus.
Ensuite vous pourrez soudez les bords en appuyant avec les pouces et en chiquetant les bords en entaillant de biais le bord de la pâte.
Creusez un petit trou au centre du disque pour la cheminée (cela évitera que les bords ne se décollent au dégagement de la vapeur pendant la cuisson)
Ensuite vous badigeonnerez le disque et procéderez au décor.
Je ne saurais trop vous conseiller de placer la galette (le pithiviers) au frais au moins une heure avant la cuisson, vous terminerez le décor et redonnerez un coup de dorure.
La galtte posée sur une tôle à pâtisserie protégée par une feuille de papier sulfurisé. Vous n'oublierez pas de mouiller la plaque (il ne faut pas la graisser !)
Pendant la cuisson, vous passerez sur la surface colorée quelques coups de pinceau trempé dans le sirop.

3° cuisson:
Rapide et réduite.
La cuisson est rapide, il faut compter une bonne demi heure à 200°C, il faut démarrer la cuisson à 220°c afin que le feuilletage se développe, ensuite on baissera la température pour que la pâte cuise.

Y'a plus qu'à miam miam.

A ça, les allemands, y peuvent se rabiller avec leurs gateaux de Noël !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miam Miam !!!