lundi 28 juin 2010

Il y a déjà trois semaines

Xiu Xiu, c'était le 7 juin à la Cave aux Poètes. Ce n'était pas encore l'été, on pouvait déprimer en toute liberté, et même tous ensemble. La musique de Xiu Xiu est d'ailleurs idéale pour l'introspection. Torturée sur le fond et sur la forme. J'aime beaucoup. C'est une musique qui m'aide à me concentrer. Ainsi, quand j'ai conduit ma voiture pour la première fois, alors que je n'avais pas conduit depuis l'obtention de mon permis plus de trois ans auparavant, je chantonnais pour moi-même Sad Pony Guerilla Girl ("I like my neighbourhood / I like my gun / Drive in my little car / I'm your girl and I will protect you")

Avant le concert, je ne m'étais pas spécialement intéressée à l'esthétique (SM) du groupe ni à la personnalité (morbide) de Jamie Stewart, le chanteur. Mais, si vous allez les voir un jour, sachez que si la musique de Xiu Xiu respire le mal-être, c'est pas pour rien. Dear God, Jamie hates himself. Ne vous attendez donc pas à un show généreux, ni à un échange quelconque (ou alors, c'est qu'à Roubaix, on n'a vraiment pas eu de bol). Inutile aussi de réclamer un rappel, ou votre chanson préférée, le chanteur n'est jamais un juke box, et surtout pas celui-là. Le set n'a pas duré plus de 45 minutes, pour ne pas dire 30. Un peu court.

Ceci mis à part, j'ai eu beaucoup de plaisir à les voir. J'aime cette musique, les sons dissonants, la voix bizarre, les rythmes indus, ce petit côté Joy Division, en plus glam. C'est parce que je suis multo dark, comme on m'a dit en Italie. Mais sûrement pas autant que Xiu Xiu. J'ai encore un effort à faire dans la dépression, si je veux arriver à quelque chose.

Aucun commentaire: