mardi 20 juin 2006

Cinéma !


Un petit passage au cinéma pour échapper au f______l, avec Quand la mer monte... de Gilles Porte et Yolande Moreau ("Marraine" dans les Deschiens, entre autres).

Un film sympa, simple et courtois. Sûrement fort incompréhensible pour les gens étrangers au nord et à la Belgique !

D'ailleurs, les sous-titres en allemand étaient souvent fameux: Baïel pour Bailleul, Potchoulet pour Potjevlesch, "j'ai bien envie" pour "c'est bien la vie"... On n'était que deux dans la salle, alors on n'a pas pu demander au gens s'ils avaient compris !

Enfin, en sortant de la salle, on est tombé sur une foule en délire aux couleurs de l'Allemagne (alors que le match était fini depuis plus de deux heures !). S'ils fêtent comme ça pour un petit match, j'aimerais pas voir après une finale ! Heureusement, on n'en arrivera pas là (ah ah ah).


Ah, j'ai ajouté une photo de Potjevlesch, pour ceux qui connaissent pas, c'est un plat de viande(s), une des spécialités (avec les gaufres (dans une boîte en fer) et le carnaval (avec les parapluies)) de Dunkerque (dans ch'nord, au bord de la mer, c'est là qu'on va tous à la plage et les gens sont tout blancs en arrivant et tout rouge en partant et ils mangent des frites et des glaces sur la digue). Ca à l'air dégueu comme ça, sur la photo, mais avec des bonnes frites maison, j'vous dis pas !

(les multiples parathèses de cette dernière phrase montrent bien la richesse de la culture du nord de la France: une phrase ne suffira jamais à l'expliquer !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vive le Nord !

Célionne a dit…

Jupiler est aussi devenu Jubiler dans les sous-titres ! Les incultes !