samedi 17 juin 2006

Pop Kick (1)




Le festival Pop Kick à Treptower Park tente de concilier deux passions : le foot et la musique. Le concept: pour 3 ou 7,50 €, deux à trois matches de foot + un concert. Pour les débuts, un groupe originaire d'un pays jouant un des matches de la journée. Les allemands ont bon espoir, ils ont programmé un groupe allemand pour la finale (ah ah) ;-)
La pelouse la plus populaire du parc est investie pour ce festival, qui durera jusque la fin de la coupe du monde.
Hier soir, Tiken Jah Fakoly a chanté sa colère. Ce chanteur originaire de Côte d'Ivoire (dont les Eléphants ont perdu, malheureusement), s'insurge contre l'oppression du Tonton d'America, contre la politique France Afrique, contre l'hypocrisie en général, bref, il en a gros sur la patate, et on le comprend (il ne devrait pourtant pas oublier que l'Afrique doit AUSSI se prendre en main, et ne pas se contenter d'accuser le reste du monde de sa malchance...).

Bref, chouette concert, mais le public était beaucoup moins vivant que pour le concert brésilien (voir plus bas). Le chanteur avait l'air désespéré que personne de chante en choeur "l'Afrique en a marre marre marre marre"...

J'ai prévu d'aller à d'autres concerts, alors suite de Pop Kick au prochain numéro.

PS: La (ré)conciliation des deux passions n'est pas forcément réussie, car la plupart des gens viennent pour le concert et se barrent juste après... C'est ce qu'on a fait, d'ailleurs !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tous ces concerts c'est vraiment sympas. Ca rend la coupe du monde populaire, même aux gens comme nous qui ne sommes pas passionnés de foot.

En plus les oragnisateurs de ces festivités n'ont pas froid aux yeux : Gilberto Gil ou encore Tiken Jah Fakoly, c'est pas ce que j'appellerais des chanteurs "politiquement corrects".. mais peut-être que les allemands ne comprennent pas les paroles (qui sont parfois un peu clichés, mais bon c'est de la musique, pas des forums sociaux-politiques). Za toi êtreux pour za queux les zalleumannedes zarrifaient pas à chaanteer les paroleux : an an a marreux, lafriqueux an a marreux ;-)