lundi 17 octobre 2011

Celle de trop

La première fois que j'ai vu Experimental Tropic Blues Band, c'était après un groupe que j'avais trouvé excellent, alors je ne les avais pas adoré. La deuxième fois, j'étais malade. Je brûlais, mais pas pour eux. Je n'en garde pas un mauvais souvenir pour autant. La troisième fois aurait dû être la bonne. C'était vendredi à l'aéronef, au club. Toutes les conditions étaient réunies... Mais c'était pas bien. Surtout le lendemain du concert de C. W. Stoneking, la comparaison est trop raide.


Un concert brouillon, avec un son horrible. La musique en elle-même était moins bien que d'habitude, plus grunge, moins dansante, moins Cramps, moins Gun Club. Et les quelques reprises étaient des massacres. Notamment sur la fin, Pussy Stank d'André Williams, un carnage... sans parler des gens qui sont montés sur scène pour ajouter leur touche poisseuse à cette interprétation déjà médiocre (j'avais d'abord écrit minable, j'hésite).


C'est franchement dommage, parce que le groupe a une bonne base. Le blond a une belle voix, à la Jeffrey Lee Pierce. Le brun est un peu plus trash, mais il a une bonne présence, et ils sont capables de faire de super morceaux. Mais avec des blagues à deux balles et une musique qui ne roule plus comme avant, Experimental Tropic Blues Band est en train de franchir la frontière qui le séparait de la catégorie rigolo-rock. C'est bien, ils pourront jouer au festival rire et rock, mais j'irai pas (ça tombe bien, me diront-ils, ils n'ont pas besoin d'une connasse qui fait la gueule dans un coin).



Aucun commentaire: