mercredi 19 octobre 2005

C'est arrivé près de chez vous

Benoît Poelvoorde en serial killer (un quoi ?), on connaît. Mais pas dans un rôle dramatique. Vous en rêviez, Anne Fontaine l'a fait -certains diront qu'elle aurait pu se retenir- dans "Entre ses mains". Aussi staring Isabelle Carré, assez convaincante en Lilloise, finalement. Elle a cet air palichon des filles du Nord, et une espèce de naïveté, qui n'a rien à voir avec le tartignole de certaines comédiennes françaises (Audrey Tautou, entre entres).
L'action se déroule à Lille (souvent by night), et on en voit plus que dans "La vie rêvée des anges": les rues piétonnes, le vieux Lille, beaucoup de brique rouge, le zoo, la fameuse grande roue et le karaoké chinois près du boulevard Sébastopol (enfin, je crois).
Je suis assez mitigée sur l'ensemble du film, dont l'intrigue se résume à "la tuera, la tuera pas ?". On sait dès le début qu'il est le tueur, et 90 pour cent des scènes sont des dialogues entre... Ah, j'ai oublié les prénoms...les deux protagonistes. C'est assez statique, donc. La tension reste constante, sans nous faire trembler pour autant, et aussi, j'ai eu du mal à m'attacher ou à m'identifier au personnage de cette femme, alors je m'en foutais un peu qu'elle se fasse trancher la gorge ou non.
Je crois qu'un rendez vous chez le dentiste fait plus peur que le film, mais, même en étant critique de nature, j'ai du mal à le descendre totalement. Le truc psychologique est pas trop mal foutu... bien qu'assez peu crédible
Alors je dirai: pas top, mais pas mauvais (dans cet ordre). A vous de voir (mais peut être pas la peine d'aller au cinéma, attendez la sortie en DVD !).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Exact! Ca a aussi été tourné à Roubaix - Eurotéléport (Pourquoi pas à l'Epeule?). Lors du tournage j'avais même été très émoustillé de voir le Sieur Poelvoorde faire sa star. Je lui ai jeté une crotte de nez.

Célionne a dit…

T'as eu raison. Mais en bon belge, il est peut être assez pervers pour avoir aimé ça. En tout cas, j'attend la suite: "Entre ses cuisses".

gauth a dit…

Quand la France ne n'avait encore jamais entendu parlé de notre hhhhéro national, nous avions crée un fan club dont j'était vice président. On avait de jolie cartes de membre - 4 en tout :) - avec une sucette qui vole dessus. (vous remarquerai que sur l'affiche oficielle la sucette a été remplacée par un dentier, trop subversif... nous étions de l'avant garde)

Un peu plus tard, en 98, quand je travaillais chez Virgin, section Pop/Rock à BXL, Benoit m'a fait l'honneur d'un autographe... sur ma carte d'identité (pas de papier sous la main).

C'est aujourd'hui la dame de la commune de Kraainem (commune à facilitée de BXL) qui possède la relique... Elle avait coupé ma carte d'identitée en deux et refusée de ma la rendre dans cet état. Evidement c'était une flamande.

Il a bien changé depuis qu'il est passé chez vous... et il a fait pas mal de merdes aussi.. La France avilit!

Anonyme a dit…

Je remarque que ça parle beaucoup de pervers aujourd'hui (cf : une belle paire, un blog formidable).

A part ça, je me permets un petit "Eurotéléport represent !!!".
En effet mon papa habite là et c'est là que j'ai essayé, il y 10 ans maintenant, d'apprendre la guitare (avenue des Nations Unies, ARA un endroit formidable... oui oui je dis beaucoup formidable aujourd'hui). Ah la la, ça ne nous rejeunit pas tout ça.

J'ai peur hélas que ça ne suffise pas pour sauver le film (je l'ai pas vu...mais à ce que lis, c'est pas très bandant).