lundi 31 octobre 2005

Samedi soir à Bamako

Amadou et Mariam étaient en concert samedi soir à la Kulturbrauerei de Berlin, et je remercie bien sincèrement Pascal Thibaut et RFI de nous avoir fait cadeau de deux places. On voulait y aller, mais on n'avait pas envie de payer les 18 Euros réclamés à la caisse. Et je crois que j'aurais pas autant apprécié le concert si j'avais du payer. Enfin, trève de considérations monnétaires, parlons plutôt musique.
Pour les néophytes, Amadou et Mariam sont un couple de non-voyants maliens, auteurs de quelques grands tubes, comme "beaux dimanches" et "la fête au village" (non, c'est pas une reprise des Musclés)... Et d'autres chansons qui ne sont pas forcément sorties à la radio, mais qui sont vraiment chouettes. C'est Manu Chao qui a réalisé l'album qui les a fait connaître en France et ailleurs (vu le monde qu'il y avait au concert), "Dimanche à Bamako". Il participe aussi sur quelques chansons (la critique est facile, mais c'est peut être ce qu'il a fait de mieux depuis Mano Negra).
Evidemment, la musique est très "africaine", mais on dénote des influences plus rock, notamment dans le son de la basse d'Amadou et les longs moments instrumentaux, à la limite du psychédélique (les solos, en général, je raffole pas, mais il faut savoir avouer quand c'était bien).
Les paroles, par contre, sont très loin des poncifs du rock, souvent plutôt égoïstes et sans message particulier (les voiture, les filles...), et s'intéressent à la société malienne, à l'Afrique en général, et même à une cause aussi noble que la paix dans le monde. On peut trouver ça cul cul, mais on a le droit aussi d'en être ému.

Au final, c'était un assez bon concert, mais avec beaucoup trop de monde à mon avis. J'ai du mal à profiter quand je suis coincée entre 6 personnes, dont une mamie qui danse et tape des mains en contradiction totale avec la musique, deux couples (de moches) qui se roulent des pelles et un vieux qui me mate de haut en bas (il était surtout impressionné par le faux tatouage de tête de mort que j'avais dans le cou, reste de mon costume de pirate de la veille).
D'ailleurs, Nico et moi, on est partis avant la fin du rappel ; c'est ça aussi qui est bien quand on ne paye pas !

7 commentaires:

Célionne a dit…

boum boum boum boum hiiii boum boum boum boum hiiiii boum boum boum boum hiiii boum boum boum boum hiii boum boum boum boum hiiii........ti li ti tit tiii ti li ti tii tiii....

Anonyme a dit…

putain, tu déconnes UN RODE CMX 180 MK III !!!!

Célionne a dit…

"Chérie, je crois que notre fils Pierre se drogue.
-mais non, c'est notre autre fils qui se drogue. Comment il s'appelle déjà ?
-non, vraiment, je ne parle pas de l'autre, qui ne s'occupe que des amphibiens. C'est Pierre, je me fais du soucis pour lui.
-...?
-...!"

Anonyme a dit…

Et sinon, à lagoa, y a moyen de "faire plaisir" facilement ?

broken knee man a dit…

http://brokenkneeman.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je t´ai reconnu Borkenkneeman !!!

Donne moi 100 francs ou je brûle ta 4L !!!

Anonyme a dit…

Je viens d'aller voir le site.. c'est bien un RODE CMX 180 MK III. Putain, j'ai eu du mal à le croire, je les avaient petites même !!!