dimanche 20 novembre 2005

Le bonheur de revoir The Ex

Hier soir, super concert de The Ex au Bastard à Berlin. La salle était pas terrible, un peu trop petite, le public était assez étrange (une sacrée concentration de gens très moches, dont un qui avait coincé une paire de colants rouge et noir sous sa casquette, avec les deux jambes qui lui tombaient derrière les oreilles, on aurait dit Dingo bourré), mais la musique était vraiment géniale, produites par des génies presque autistes.

Pour vous donner une idée, voyez ce live à Amsterdam l'année dernière. Il est en trois partie, et le groupe qui joue au début n'est pas The Ex; viennent les musiciens de The Ex avec un saxophoniste (avec un son qui ressemble assez à Mulatu Atatke (pas sûre de l'écriture), dans la BO de Broken Flowers), et puis dans la dernière partie, le chanteur arrive et le groupe est au complet (la contrebassiste ne fait plus partie du groupe, soit dit en passant). Vous verrez la petite danse du chanteur avec les mains jointes au niveau du nombril...

Pour ne les avoir vus qu'avec l'orchestre en 2001 ou 2002, j'avais un peu peur que ce concert ne soit trop bruitiste et expérimental (comme sur l'album fait avec Sonic Youth), mais pas du tout (expérimental oui, mais quand même musical), c'était magnifique.

Je suis conquise. Mais je l'étais déjà, en fait.

The Ex passe bientôt à Paris (ou est déjà passé ?) en première partie des Têtes Raides, mais franchement, je vois mal comment les Têtes Raides arriveront à garder l'ambiance après les autres dingues (je dis ça, mais il y a quelques années (ouh la, 6 ans je crois), j'ai vu les Têtes Raides en concert et c'était loin d'être nul)! Mais comme ils ont fait quelques morceaux ensemble sur le dernier album de ces dites Têtes, peut être que The Ex jouera pendant tout le concert...

Si l'un d'entre vous y va (ou est allé), j'attend un compte rendu !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet le concert d'hier était sublime ! En plus ils nous l'on fait franchement punk (la combinaison énergie punk + expérimentation musicale à tout va = un grand bonheur).

Tout comme Céline, je ne pense pas que les Têtes Raides soient un mauvais groupe, loin de là (même si à la différence de The Ex, nos petits français ne peuvent se targer d'avoir influencer Sonic Youth, Shellac ou Fugazzi) mais j'ai quand même du mal à comprendre comment ces deux univers musicaux vont pouvoir s'enchaîner....

Hier après The Ex et leur délire de son et de sueur, il ne restait plus rien, c'était l'heure de partir, tout était dit. Et je peux difficilement m'imaginer après ça un accordéon arriver et jouer de la musette d'un ton enjoué !?!

Mais comme les Têtes raides ont aussi un passé punk et que The Ex sont capables de tout pour nous surprendre... peut-être que, comme le PS au Mans, le concert de Paris réalisera la synthèse.

J'espère que quelqu'un ira pour nous raconter.

Anonyme a dit…

Et bien vous en avez de la chance qu'ils soient passés par chez vous. Je les attends depuis leur dernier concert, comme toujours, après chacune de leur visite dans les 150km à la ronde de Lille. La dernière fois c'était pour leur anniversaire. Merveilleux! Il faut aussi dire la générosité des membres de The Ex, si l'on trouve des beaux morceaux de musique éthiopienne sur certains film c'est un peu grâce à la réédition des disques réalisés par d'obscurs jazzmen de la cambrousse que The Ex est allé retrouver sur le terrain. Ces musiciens ont enfin un peu de reconnaissance et en plus il font les tournées avec l’un des groupes de rock le plus respectable, un peu dur pour les oreilles de ces génies du jazz devenus vieux, mais quel bonheur pour nous!