dimanche 23 mars 2008

Kick Out the Jam, Motherfuckers !

La soirée d'hier à la Malterie était consacrée à John Sinclair, poète et ancien manager du MC5.

J'y suis allée les mains dans les poches, sans rien attendre, parce que je n'avais rien de mieux à faire, et au final, je suis assez contente de cette découverte.

En première partie, projection d'un documentaire plutôt intéressant : Twenty to Life : The Life and Times of John Sinclair.

Ensuite, Sinclair himself a lu des textes sur de la musique improvisée (par Red, Jean Detremont et Laurent Rigaut). Comme toujours, j'ai eu du mal à être attentive à ce son. Je passe beaucoup de temps à observer les musiciens, leurs mouvements, leurs mimiques, je les dessine dans ma tête et j'oublie d'écouter.
Mais à un moment quand même, les gens rigolaient, et je me suis rendue compte que j'étais en train de rater quelque chose. Ce qui est dommage. Alors j'ai fait un petit effort pour écouter les textes, et c'était plutôt chouette.

Pour finir, il y a eu un arrachage d'oreilles par Medicine and Duty. C'était pas mal, mais pas top. Je trouve qu'ils ont de l'idée, de l'énergie, mais le cul entre deux chaises. Ils font à la fois du bruit et du dance floor limite hard-core, sans jamais vraiment se décider à aller à fond dans un sens ou dans l'autre, et à la fin, c'est surtout frustrant, et ça fait mal à la tête. Mais par contre, s'ils laissaient tomber leur truc expérimental (qui consiste à faire du larsen à la va-comme-j'te-pousse et à remplacer la guitare par une machine) pour assumer le côté dansant de leur musique, dans un truc électro punk hard-core bien binaire avec des montées satisfaisantes, alors je serais la première sur la piste.

Enfin, j'dis ça, ce n'est que mon avis, ils font ce qu'ils veulent.

Aucun commentaire: