jeudi 29 septembre 2005

Cinéma, cinéma !

Don't Come Knocking, c'est le nouveau film de Wim Wenders, que j'ai vu hier soir et qui m'a bien plus (le film, pas Wenders).
Le personage principal, très bien joué par Sam Shepard (aussi auteur du scénario), est un acteur cow boy un peu déchu.
C'est à la fois une histoire de famille, une farce et un road movie (et moi, j'adore les road movies !), comme il est bien dit sur le Site Officiel de Wim Wenders.
J'avoue que la fin est un peu cucul, mais bon, ça n'enlève rien à la beauté des images (voir l'affiche, avec de très jolies couleurs, qui représente bien l'ensemble du film), ni au côté absurde tout à fait charmant, et encore moins à la magnifique bande son.
Dans ma grande inculture, je n'ai pas vu d'autres films de Wim Wenders (sauf Buena Vista Social Club, dont je n'ai retenu que la musique, car je me suis endormie au bout de 20 minutes, ça devait être la chaleur de Cuba), alors je ne pourrai pas comparer avec le reste de son oeuvre ("il est plus comme ci et moins comme ça").
Par contre, je suis bien tentée de comparer avec Brocken Flowers de Jarmush, car le même thème est abordé (la paternité retroactive, si je puis m'exprimer rinci), d'une façon tout à fait différente, cela dit (et c'est ça qui est bien). Il y a Jessica Lange, aussi dans un rôle d'amour de jeunesse, mais là, elle n'est pas devenu "communicatrice avec les animaux", et aussi une petite note piquante quant au manque de culture des jeunes américains: Dans Brocken Flowers, Lolita ne sait pas d'où vient son prénom et dans Don't Come Knocking, une rockeuse ne sait pas qui est Pinocchio !!
Et puis, quelques accords de guitare qui rappellent sauvagement la bande son de Dead Man par Neil Young (c'est pas un reproche, loin de là).

Bref bref, je ne saurais que vous conseiller d'aller voir ce film, mais je décline toute responsabilité si ça ne vous plaît pas (comme pour les gâteaux, c'est chacun ses goûts !).

Aucun commentaire: