vendredi 30 septembre 2005

A saisir ?

Le 4 Octobre -mardi, donc- DAAU -Die anarchistische Abendunterhaltung-, un groupe belge (flamand même) comme son nom ne l'indique pas, est en concert à Berlin.

Ceux qui ont eu le courage de déchiffrer l'anglais appauvri et mutilé de mon article musicians and me se souviennent peut être de l'allusion faite à l'accordéoniste. Un bel homme, s'il en est. Enfin, moi je trouve (même si j'avoue ne pas me souvenir de son visage, ni du reste).

Le concert de mardi me donne l'opportunité d'aller plus loin.

J'ai donc 4 jours pour réviser les bribes de flamand apprises par tradition orale dans ma campagne natale.

(Enfin, pour être bien précise, je suis née à Tourcoing, au cas où ça vous intéresse, mais j'ai grandi dans les Flandres, au pied verdoyant du mont Cassel, non moins verdoyant, alors nous serons sûrement d'accord lorsque je parlerai avec émoi de mes Flandres natales.)

Malheureusement, les quelques mots qui me restent ne sont pas franchement sexy. Au mieux, cet homme là verra en moi une femme au foyer.

Friteuse, serpillère, pain-gâteau (avec des raisins dedans), tasse de café, "il fait froid"... et quelques jurons pas piqués des verts (certains reconnaîtront mon pragmatisme).

La tradition orale étant ce qu'elle est (orale), je ne sais même pas écrire tout ça. Mais de toute façon, je ne crois pas que ça aurait suffit pour envoyer une lettre enflammée en Belgique (oui oui, j'écris volontiers, je suis très vieille France).

Par contre, grâce à ma connaissance basique de l'allemand, je lis très bien le néerlandais.

S'il m'écrivait une lettre, je pourrais la lire.

Encore faut-il pouvoir l'amener jusque là.

...

Devant tant de fossés, devant tant de différences...

(et je n'ai parlé que de la langue, mais il y a encore d'innombrables raisons possibles et imaginables pour lesquelles il ne voudra pas de moi)
(merci de ne pas mentionner ces raisons dans les commentaires, j'ai beaucoup de défauts, je sais, mais j'ai aussi un petit coeur fragile)

...devant tant d'obstacles, donc, qui ne seront jamais comblés en quatre jours, il me faut me résigner.

Je ne le séduirai pas.


Et le pire, c'est que je m'en fous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Als je wil kunnen we n' tandem maken! Ik leer je vlaams en jij noordse dialekt? Wanneer je wil...

Célionne a dit…

c'est trop tard. Il est reparti dans son plat pays. Mais ils refont une tournée au printemps, alors peut être... Non. Je préfère suivre ma voix plutôt que celle déjà tracée par un autre !