mardi 20 septembre 2005

Preis der Nationalgalerie für Junge Kunst


Monica Bonvicini est -avec John Bock, Angela Bulloch et Anri Sala- l'une des nominée au prix de la Nationalgalerie pour l' "art jeune" (?), qui s'élève, soit dit en passant, à 50 000 Euros. Une somme rondelette.
Avec cette installation de hammacs en cuir et chaînes, elle est bien sûr ma favorite (avec un tel nom de blog, c'est pas étonnant).
Je ne vais pas tenter d'expliquer tout ça, la théorie, c'est pas mon truc. Je dirai juste que l'ensemble donne une drôle d'impression. C'est très joli, les hammacs sont tous un peu différents, tout en cuir, tout en chaînes ou un peu des deux, avec de beaux rivets bien brillants. Le cliquetis des chaînes dans cette grande pièce bien propre est tout à fait désarmant, mais pas désagréable. Jeu d'enfant ou d'adulte ? Va savoir, en tout cas, quand je suis allée à l'expo, il y avait un petit garçon qui jouait entre les chaînes et qui n'avait pas du tout l'air dérangé par l'esthétique sado-maso. Et quelques hommes qui passaient par là, en ayant bien conscience de ce côté là du travail (coups d'oeil frippons).
(après, il y avait un groupe de vieux qui captaient rien, comme dans tous les musées, mais bon)
Bon, les autres, j'ai pas envie d'en parler, mais Nico l'a fait (cliquez sur le lien "the sound of Berlin) !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère Céline. Tu ne t´y es pas trompée !
Je viens de lire dans le Berliner Zeitung que c´est cette oeuvre (celle de Monica Bonvicini donc) qui vient de remporter le prix ! Félicitation !